Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Reporters débutants à l'assaut des patinoires
3 octobre 2006

Masters de Clermont-Ferrand 2006 _ Fin dimanche

On est donc rentré au moment où quelques patineurs s’échauffaient pour le gala. Laura a fait une apparition rapide, Chloé était bien appliquée à refaire son programme, Zoé & Pierre Lou se mettaient au point sur les derniers réglages de leur programme, Florent a répété le sien en musique puis, sur l’insistance de son entraîneur et des danseurs, il a tenté des triples axel. Il en a retourné deux mais sans s’être vraiment placé dessus avant, c’était déjà énorme ! Marylin avait décidé de prendre des cours de porté de danse avec Benoît, et ça a donné lieu à quelques fous rires bien sympas. Une réflexion de glace plus tard et quelques minutes d’attente et le gala a commencé avec presque pas de retard, présenté par l’indétrônable Dédé. J’ai été d’ailleurs assez surprise d’entendre de la musique au moment où il annonçait les patineurs mais ça gênait pas pour la compréhension.

Première Partie

*La patineuse qui a ouvert le gala a été Laura Dutertre sur son programme de gala de la tournée : Marcia Baila des Rita Mitsouko. Toute en noir, elle a fait un double et nous a montré toute sa gamme de pirouettes impressionnantes. Le public a été plutôt froid, c’était dommage.
*C’est Florent Amodio qui a suivi, en patinant sur Roxane de

la BO

de Moulin Rouge. Waouh, quelle intensité ! Un triple, un double axel avorté aussitôt remis mais c’est surtout la manière dont il vivait son programme qui était super ! Bref, très beau programme qu’il a terminé bien fatigué et Dédé qui voulait le faire rester à côté de lui pour remercier les bénévoles des Masters en a été pour ses frais ! Lol
*On est resté avec les juniors, et Dédé a annoncé les deuxièmes en danse : Elodie & Benoit. Pas de programme de gala pour eux mais leur danse originale. Ca bougeait bien mais je suis pas fan de la réutilisation des programmes courts en programme de gala. Donc rien de spécial à dire dessus.
*C’est ensuite Chloé Depouilly qui a fait son apparition sur la glace (on a eu droit de la part du présentateur à tout un speech sur la célébrité de ses parents….). Musique tranquille (je crois que c’est tiré d’une BO) en anglais. Beaucoup de mouvement de bras, de la rapidité et une belle interprétation. Mention spéciale à sa pirouette bielmann prise en pirouette debout sur la jambe droite. Là aussi, un très beau programme.
*Qui dit patinage dit musique super connue : et pour le gala, c’est Matrix qu’on a pu redécouvrir mais patiné par un couple : Mélodie & Medhi. Ils ne seront peut être jamais des grandes stars mais moi, je les aime bien. On a eu droit à un énorme sourire quand ils ont réussi un saut lancé (me semble que c’était un salchow). Il y avait une bonne recherche chorégraphique, et la gamme des éléments qui font le couple a été très bien utilisée.
*On est parti dans une junior qui a patiné en senior avec Vinciane Fortin. Je développe pas trop parce qu’on a pu voir son programme de gala à la télé ou sur l’ordi à l’occasion du gala du Grand Prix junior de Courchevel. Mais mention spéciale à sa tenue que j’ai bien aimée et à sa grâce naturelle.
*Je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’on a eu avec ses deux patineurs le meilleur programme de gala de l’après midi. Sur deux musiques de Louise Attaque, (très bon choix musical !! lol) me souviens plus de la première et sur Léa ensuite, Zoé et Pierre Lou nous ont fait un vrai bijou. La position de départ : les mains sur la glace et les pieds sur la barrière, puis un Pierre Lou qui passe sous Zoé et qui avance, pendant que celle-ci « marche » sur la barrière…. Programme décapant, bourré de mimiques et de facéties mais avec des portés difficiles et originaux, bref, un vrai moment de bonheur et le public ne s’y ait pas trompé puisqu’il les a bien acclamé et qu’on a eu droit à un mini bis. (Si j’ai loupé mes photos d’eux, je crise ! lol)
*Pour terminer la première partie, on a eu droit aussi à un super programme présenté par le troisième des Masters en senior : Yannick Ponsero bien sûr ! Encore son programme du surfeur, mais avec une nouvelle tenue (short noir et jaune et une chemise blanche à fleur). Le temps de s’étirer, il s’élance, fait participer le public et s’éclate comme un tit fou sur la glace. Pas de planche de surf et de tee-shirt de Brice de Nice mais il a très bien su s’en passer (de l’un comme de l’autre !!!) En saut, un triple boucle piqué, double axel… (Ben tiens, à quand des difficultés dans un programme de gala Yannick ? ;P ) beaucoup de passages sympas et donc encore un très bon moment. Dédé a ensuite annoncé une grosse vingtaine de minutes d’entracte et j’en ai profité pour manger un peu.

Deuxième Partie

*C’est Nadège Bobillier-Chaumont qui a entamé cette deuxième partie. Bonne surprise, elle n’avait pas le costume de son programme sur Vole et en effet, elle a patiné sur une chanson de Julie Zenatti : Si j’m’en sors. Et là, un peu déçue parce que j’ai eu l’impression d’assister au programme de Vole mais avec les éléments mis dans le désordre. Cela dit ça reste un beau programme avec toujours cette belle souplesse, de très belles attitudes et pirouettes et un triple salchow. En bis, elle a refait une pirouette et une cafetière en arrière terminé en Y grec.
*Les troisième en danse senior ont suivi : Pernelle & Mathieu qui ont patiné sur un morceau de leur danse libre. Là aussi, je développe pas, je développerais quand je parlerais des danses libres. Eux aussi ont fait un bis avec un porté.
*Costume noir, chemise blanche cachée sous une veste noire, c’est un Alban Préaubert très classe qui est apparu sur la glace. Programme de gala nouveau pour moi sur I’m your man. C’était mignon de voir Alban dans un registre un peu soul, qui hésitait entre un registre calme et romantique et un registre plus léger. Un seul saut à son actif, le double boucle mais comme il était blessé, ça se comprend. Les gens ont beaucoup applaudit à la fin de ce programme. Dédé, en bis, lui a demandé un saut et à parler de son premier entraîneur mort récemment. Alban a donc fait un triple boucle et une pirouette qu’il lui a dédié. C’était vraiment un beau moment émouvant.
*Registre beaucoup plus dynamique avec les deux patineurs suivants : Marilyn & Yannick sur leur programme des Black Eyed Peas. Marilyn était très en forme et n’a pas hésité à se déhancher dans tous les sens _ Yannick avait même un peu de mal à suivre !!! J’adore le début de leur programme où Yannick drague le public, aperçoit Marilyn et que celle-ci lui met un très joli vent !!! On a eu droit à tous leur fameux porté dont le « porté Bonheur » à la fin où Yannick tourne avec Marilyn sur sa tête.
*C’est la première des masters en catégorie dame qui a suivi : Anne-Sophie Calvez, avec accessoires : un style d’écharpe à froufrou (je retrouve plus le nom !!!!!) et une chaise haute. Manque de chance pour elle, la chaise avait décidé de se rebeller et Anne-So a eu pas mal de problèmes avec ses chorégraphies où elle était assise dessus ! Sinon, triple boucle piqué, pirouette allongée et combinée… et un belle effeuillage de son « écharpe » !!! Elle a du ramasser toutes les plumes tombées un peu partout sur la glace. En bis, sa fameuse combinaison triple-triple en boucle piqué et une pirouette debout changée à 100 à l’heure.
*On commence à se rapprocher de la fin du gala avec l’apparition d’Isabelle&Olivier sur leur fameux Diego. En bis, ils ont repris leur bis de la tournée sur Rafael : et dans 150 ans. Je développe pas plus, je pense que tout le monde doit connaître au moins le programme de Diego qui est passé à la télé. Isabelle ayant commencé à patiner à Clermont, Dédé lui a donné le micro et la laissé se débrouiller toute seule ! Pauvre Isabelle !!! Totalement perdue au début, elle a réussit à glisser quelques remerciements et a parlé de la prochaine fois où elle reviendrait ici.
*Pour terminer, évidemment, pas de quoi faire du suspense, c’est Brian Joubert, annoncée par Isabelle, qui est rentré sur la glace. Nouvelle tenue (un haut bleue foncé avec des brillants _ Brian a l’air dans une phase brillant ces temps-ci…) pour un ancien programme que j’ai revu avec plaisir : SOS d’un terrien en détresse. J’aime beaucoup voir les patineurs qui chantent sur la musique en patinant et Brian n’a pas fait exception à la règle. Pirouettes assises, triple boucles piqué, chorégraphie se sont succédées rapidement pour le plus grand plaisir de quelques fans hystériques (ouch, les oreilles !! lol) Un discours à la fin du programme pour remercier les spectateurs et donner rendez-vous au TEB, et ça a été le moment de la parade finale.
C’est toujours sympa de voir les patineurs rire et plaisanter entre eux. La photo finale pour Olivier Brajon et ça a été la fin des Masters.

Quelques instants devant l’entrée pour discuter, puis marche à pied jusqu’à l’arrêt de bus, longue attente pour prendre le train. Et comme on ne pouvait pas rentrer sans un petit problème, ben Nono & moi, on a bien cru qu’on allait rater la correspondance à Lyon !!!! En cause, notre petit wagon TER complètement bondé qui a du s’arrêter à Roanne pour s’équiper d’un second wagon. 25 minutes de retard alors que nos correspondances étaient prévues à 15 minutes… Heureusement, le train a mis les bouchées doubles et nos autres trains nous ont attendues. Ca nous a permis de piquer un bon fou rire en écoutant le répondeur d’Elo, et de faire criser Nono sur la voiture de sa mère et sur ses devoirs d’Anglais !!! lol. Heureusement qu’il existe du chocolat aux noisettes dans ces cas-là !

En conclusion, week-end très sympa. J’ai été contente de retrouver patineurs et copines après la longue pause des vacances et plutôt satisfaite des nouveaux programmes présentés par les patineurs. Voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
Reporters débutants à l'assaut des patinoires
Publicité
Archives
Publicité